JOURNAL DE BORD

X de Sciez 2023

Sep 23, 2023 | 0 commentaires

Ça ronronne sur le Melges 32 !

C’est l’équipe du Toucan « Le Tigre » au grand complet qui est venu équiper le Melges 32 « Gaston » en ce week end de rentrée scolaire… Quand le « X » de Sciez devient un « Y » aux allures de « V » de la victoire.

Avec cinq unités inscrites et quatre sur la ligne de départ, le déplacement du coté français du Léman s’est imposé comme un passage obligé afin de nous mesurer à nos amis et concurrents à bord des Melges 32 qui ont décidément la cote sur notre plan d’eau.

La faible brise présente en début de matinée a contraint le comité de course à choisir un parcours raccourci (Sciez – Thonon – Yvoire – Sciez), transformant le « X » en « Y » !

La Course

Peu après le départ, un vent plus fort d’ouest résultant de la présence de grains sur le Jura a permis à l’équipage de Gaston de s’extirper de la flotte et de passer la première marque de parcours seulement quelques longueurs derrière le « Psaros 40 Syz » pourtant bien plus grand et plus toilé.

La liaison jusqu’à la deuxième marque s’est avérée plus compliquée tactiquement, les options étant plus variées, le passage d’Yvoire se fera aux coudes à coudes avec Margherita et Dupin.

Le troisième et dernier bord s’est avéré le plus tendu d’entre tous, la vision lointaine du Psaros 40 complétement arrêté devant la ligne d’arrivée mélangée à la pression mise par les poursuivants à donné quelques sueurs froides à l’équipage de Gaston. Car sous spi, la transition devant le port de Sciez rebattait intégralement les cartes et Margherita prenait le meilleur sur la bouée de dégagement pour s’envoler en tête vers la ligne d’arrivée.

Dénouement heureux

C’est finalement grâce à un double empannage pour suivre la risée revenant de l’arrière et viser la marque d’arrivée plus proche que le côté digue et en finissant fausse panne sur la bouée que « Gaston » s’impose dans le classement Melges 32 et TCF1 avec 3 secondes d’avance et se classe deuxième en temps réel. Un véritable tour de force et un exemple de concentration et de volonté de bien faire pour tout l’équipage présent à bord. Grrrrrrrrr !

Après le X et le Y il ne manquait plus que le V de la victoire !

L’équipage du « Tigre », novice en Melges 32, a assuré une implication sans failles du début à la fin, épaulé par les experts Tristan et Guillaume, respectivement piano et régleur de grande voile. Coach Jon à la tactique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins nos lettres d'informations ! Subscribe To Our Newsletter !

Rejoins notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de votre Club SailingObjectives

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team SailingObjectives

Tu as réussi ton inscription ! You have successfully registered !